Sencillio

 Bonne année à tous ! Il est (enfin) temps de tourner la page 2020 : toute l’équipe Sencillio s’associe pour vous souhaiter ses voeux : on vous souhaite le meilleur pour 2021. Pour bien commencer l’année, le sujet que l’on aborde aujourd’hui est l’un des valeurs les plus importantes de Sencillio  : la confiance en soi.

La confiance en soi, concrètement, c’est quoi ? C’est le sentiment d’avoir ce qu’il faut pour faire face aux épreuves auxquelles on est confronté, le sentiment de pouvoir réussir ce que l’on entreprend. Si pour certaines personnes, la confiance en soi semble naturelle, pour d’autres, cela parait parfois inatteignable. Même si ça semble bien plus facile à dire qu’à faire, plusieurs conseils peuvent être utiles si, comme beaucoup, vous manquez de confiance en vous.   

Première étape : Essayer de comprendre ce qui vous empêche d’avoir confiance en vous

Est-ce qu’il s’agit d’un complexe physique ? Mental ? Un problème avec vous-même ou bien dans vos relations avec les autres ? Parfois, le fait de mettre des mots sur ce qui vous gêne permet d’identifier plus clairement le problème. Une fois que c’est fait, il est aussi plus facile de chercher des solutions pour le régler.

 Deuxième étape : Travailler son mental
Alors oui, dit comme ça, ça peut paraitre un peu barbant. Quand on a pas confiance en soi, les discours du style « développement personnel » paraissaient bien souvent abstraits et loin de la réalité. Pas de panique, ici on vous donne seulement quelques conseils. Sans surprise, la confiance en soi fonctionne avec le mental, on ne peut pas y couper. Il faut parfois apprendre à ne pas être trop dur avec soi-même : accepter l’échec et apprendre à en tirer des leçons. Ne pas se laisser abattre et s’enfoncer dans un éternel mood « je suis nul.le, bon.ne à rien ». Le positif attire le positif comme dirait Lena Situations ! On ne vous la présente plus, à moins que viviez dans une grotte depuis un an, vous avez forcement vu passer la pétillante Lena Mahfouf sur vos réseaux sociaux. Star de youtube, la jeune femme s’est fait connaitre sur cette simple équation « +=+ » devenue son crédo. A 23 ans, elle a sorti son premier livre de développement personnel intitulé Toujours Plus ( éditions Robert Laffont), devenu un véritable best-seller qui caracole en tête des ventes avec pas moins de 204 000 exemplaires vendus, trois mois après sa sortie.

Troisième étape : Eviter les comparaisons et se concentrer sur soi 

Ça aussi, on en a bien conscience, c’est largement plus facile à dire qu’à faire. A l’heure où les réseaux sociaux font bien souvent partie intégrante de notre vie, et où tout le monde partage tout, c’est parfois vraiment tentant de se comparer. Et c’est généralement là que commencent les problèmes ! Tout le monde est different alors c’est inutile de vouloir imiter telle ou telle personne. Il faut trouver ce qui nous plait, se concentrer sur soi et surtout : prendre son temps, tout ça ne se fait pas en un jour. 

 

Maintenant qu’on en sait plus sur les grandes lignes de la confiance en soi, parlons un peu mode. Parce que oui, les vêtements peuvent être un réel outil en terme d’estime de soi. Là encore, nous avons sélectionné plusieurs conseils pour vous permettre de vous sentir mieux.

1. Porter des vêtements dans lesquels on se sent BIEN 

Ça peut paraitre évident, c’est un peu la base, mais c’est vraiment super important. Si vous vous sentez bien habillés et à l’aise, ça se verra tout de suite (tout comme l’inverse), donc ne négligez pas ça.

2. Déterminer ses goûts, ce qui nous plait

Il existe des milliers de vêtements, de formes, de couleurs, de matières, de styles différents. Impossible qu’il n’en existe pas à votre goût ! Trouver ce qui vous plait, ce qui vous fait vous sentir bien, quel style vous aimez. Vous pouvez vous inspirez de celui d’autres personnes (sans vous comparer, évidemment), tout en vous l’appropriant. Ne vous enfermez pas dans un style précis, on peut en aimer plusieurs ! Habillez vous avec des vêtements qui vous plaisent avant tout.

3. Porter des vêtements qui « illustrent » la confiance en soi

Alors oui, dit comme ça, ce n’est pas forcément très clair. Mais certains vêtements vont plus suggérer la confiance en soi que d’autres. Pour ça, on peut jouer avec les couleurs, les coupes, les matières… La youtubeuse Inyourstyle, conseillère en image, l’explique dans cette vidéo :

Le + de la rédaction

Pour rester dans le thème, si vous ne savez pas quoi regarder ce soir, on vous conseille la dernière pépite des studios Pixar, sorti pour Noel sur la plateforme Disney+ : Soul. Une jolie leçon de vie qu’on peut facilement relier au sujet de cet article ! Pas de spoil, on vous laisse regarder, n’hésitez pas à nous donner votre avis.

On espère que cet article aura pu vous aider un peu. La confiance en soi est l’une des valeurs fondamentales de la marque Sencillio. N’hésitez pas à faire un tour sur le site internet pour le découvrir par vous même.

 

Marion Riaux