Logo de Sencillio une marque fort en épanouissement

Le temps file à une vitesse folle et voilà que le mois de février est déjà terminé, l’occasion pour nous de revenir sur les 5 actualités qui ont marqué le monde de la mode ce mois-ci. Au programme des engagements écologiques, la fin d’une collaboration mais aussi une annonce prometteuse.

5 février : Beyoncé dévoile sa collaboration avec Adidas

La marque aux trois bandes a présenté au début du mois le troisième issu de sa collaboration avec la marque de la star internationale Beyoncé, Ivy Park.
Intitulé Icy Park, la collection se veut, comme son nom l’indique, très hivernale. On découvre une série de vêtements à la fois alpins et street-wear, à porter aussi bien sur les pistes qu’en centre-ville. On retrouve ainsi des crop-tops, cyclistes, mini-robes qui contrastent avec des combinaisons de ski et autres accessoires d’hiver. La collection se complète par 5 nouveaux modèles de baskets.

Pour promouvoir cette nouvelle collection, on retrouve entres autres Hailey Bieber et le rappeur Gucci Mane. La propre fille de la chanteuse, Blue Ivy, déjà très à l’aise devant les caméras, s’est aussi invitée dans le shooting.

Photo : Adidas (D.R)

10 février 2021 : La fin de Fenty

Clap de fin pour la marque de prêt-à-porter de Rihanna, Fenty. Lancée en 2019 avec le géant français du luxe LVMH, ce dernier a annoncé la suspension de l’activité prêt-à-porter « dans l’attente de conditions meilleures », pour se concentrer sur « la beauté, les soins et la lingerie » de la marque Fenty. Le côté prêt-à-porter a beaucoup souffert des conséquences de la pandémie, étant donné qu’elle avait été lancée sous forme de « pop-up stores » comme aux Galeries Lafayette Champ-Elysées à Paris, par exemple. Avec les confinements et la fermeture des ses points de ventes, la marque a vu son exposition être fortement réduite.

En revanche, la ligne de lingerie rencontre un franc succès, tout comme le côté cosmétique de la marque, Fenty Beauty.

Crédit : AFP/Martin Bureau

17 février : Mango s’engage 

Comme vous avez pu le découvrir dans nos articles sur l’impact environnemental de la mode sur l’environnement (ici et là), le jean est l’un des vêtements les plus polluants à produire, mais aussi celui qui nécessite le plus d’eau pour sa fabrication. Or, c’est aussi la pièce la plus répandue dans les dressings, que ce soit sous forme de pantalon ou de veste. Pour produire des jeans de manière plus consciente et engagée, la marque de prêt-à-porter Mango a développé une gamme en jean novatrice.

L’objectif était de développer de nouvelles stratégies pour produire le denim. L’utilisation de nouvelles techniques telles que l’utilisation du laser ou de l’ozone ont permis d’économiser 30 millions de litres d’eau.

Les projets écolo de Mango ne se limitent pas à cette collection. L’enseigne espagnole a pour projet de n’utiliser que du coton issu à 100 % de sources durables et du polyester provenant à 50 % du recyclage d’ici 2025.

22 février : Jacquemus dévoile les images de sa nouvelle collection

Ces derniers jours, le soleil a fait son grand retour, nous donnant un avant goût printanier très appréciable. Timing parfait pour le jeune créateur Jacquemus qui a publié en début de semaine sur son compte Instagram des photos inédites dévoilant sa collection printemps-été 2021 sobrement intitulée « l’Amour ». Et effectivement, les images, immortalisées par Tom Keller, mettent en scène des couples de tous horizons, issus de minorités sexuelles et raciales, arborant les vêtements de la nouvelle collection. Les couples s’embrassent dans des décors très épurés, mettant en valeur des vêtements aux couples amples et aux couleurs sobres.

Photo : capture d’écran du compte instagram de Jacquemus

24 février : H&M lance Innovation Stories : des collections écolos plus responsables

Après Mango, c’est H&M qui lance sa collection écolo. L’enseigne de prêt-à-porter suédoise a ainsi dévoilé un nouveau concept intitulé « Innovation Stories ». Dédié aux “solutions et matières avant-gardistes et plus responsables », il se traduira par le lancement tout au long de l’année de mini-collections éco-responsables et dédiées à un domaine précis.

La première sera lancée le 18 mars dans une sélection de magasins et se nomme « Science story ». Elle entend rendre hommage aux chercheurs et aux scientifiques “qui contribuent aux avancées dans l’industrie du textile”.

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Crédit : H&M, The Science Story collection

C’est tout pour ce mois-ci ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article, et à la fin du mois de mars pour un nouvel épisode d’Actu Mode.

Marion Riaux