Logo de Sencillio une marque fort en épanouissement

Que s’est-il passé dans le monde de la mode durant ce mois janvier 2021 ? Découvrez les cinq actus qu’il ne fallait pas manquer ce mois-ci dans ce premier numéro d’actu-mode de l’année. Une série que vous retrouverez tous les mois (sous différents formats !).

29 décembre 2020 : Le couturier français Pierre Cardin est mort

Le célèbre couturier est mort à l’âge de 98 ans à l’hôpital américain de Neuilly. Il a été enterré dans l’intimité le 2 janvier dernier. Une messe commémorative devrait être organisée fin janvier. Né en Italie en 1922, il débute son apprentissage chez un tailleur en France une dizaine d’années plus tard. Après la Première Guerre Mondiale, il rencontre Jean Cocteau et Christian Bérard qui travaillent sur La Belle et la Bête. Il réalise pour cette pièce costumes et masques et par le biais de ces relations, il rencontre Christian Dior qui l’engage comme premier tailleur.

C’est en 1954 qu’il lance sa première maison de couture. Possédant un style visionnaire, il multiplie les créations telles que les robes bulles. C’est l’un des premiers à ouvrir des « corners » dans des magasins, à faire défiler des hommes et à apposer son nom sur des produits divers et variés diffusés à travers le monde. Il est également le premier couturier à entrer à l’Académie des beaux-arts. Preuve que Pierre Cardin restera l’une des plus grandes figures de la mode, en contribuant fortement à la faire reconnaitre comme un art à part entière.

20 janvier 2021 : Les soldes d’hiver par temps de Covid

Déjà reportées du 6 au 20 janvier, les soldes d’hiver, à l’image de celles de l’été dernier, sont encore à l’épreuve du Covid. Distanciation sociale, masques obligatoires, jauge maximale de personnes par mètre carré et file d’attente devant les magasins seront encore au programme. Les commerçants doivent en plus faire face à une nouvelle difficulté : le couvre-feu avancé à 18h dans toute la France depuis le 16 janvier. La fréquentation des magasins de prêt-à-porter risque d’en pâtir, alors même que les stocks peinent à s’écouler depuis le premier confinement, au printemps dernier. Toutes ces restrictions pourraient inciter les consommateurs à s’en tenir aux achats en ligne pour profiter des soldes. 

Depuis le début du mois de janvier, plusieurs enseignes ont donc déjà commencé à brader, notamment sur internet, en affichant des prix réduits de 30 à 50% sur certains produits. 

« A cause de la crise sanitaire », deux tiers des Français affirment déjà « éviter au maximum de se rendre dans les magasins », selon un sondage réalisé par YouGov les 7 et 8 janvier. 

Crédit : Magali Cohen/Hans Lucas

9 janvier 2021 : La collection Gucci x The North Face enfin disponible 

C’est une collaboration à laquelle on ne s’attendait pas et dont l’annonce a fait l’effet d’une bombe. La célèbre maison italienne et la marque de sportswear connue pour ses doudounes se sont associées pour créer une collection aux couleurs automnales inspirée des années 70.

Doudounes à motifs, jupes matelassées, crew-necks, t-shirts, bottes de randonnées, chemises sportswear et même une tente… La collaboration sublime ce que les deux Maisons font de mieux. Et c’est très bien réalisé, on note une vraie alchimie entre les marques qui aiment dépasser leurs limites. A noter : la collection se veut respectueuse de l’environnement, notamment grace à l’utilisation d’un nylon recyclé, l’Econyl mais aussi en utilisant des housses à vêtements spécialement conçues pour réduire leur impact environnemental.

14 janvier 2021 : l’année des dunks chez Nike 

Nike mise tout sur la dunk pour 2021. Ce sont près de six nouvelles Dunk low qui feront leurs débuts au cours de l’année. Les sorties ont commencé fort le 14 janvier, et se poursuivront tout au long de l’année. Depuis près d’un an maintenant, les Nike Dunk high ou low font un carton à chacune de leurs sorties, sold-out en quelques minutes sur les applications/sites de releases. Initialement, le design a été créé par Peter Moore en 1985. Ce modèle était destiné aux basketteurs, mais il n’a pas fait le poids face à la Air Jordan 1 qui a rapidement submergé le marché. Boudée par les basketteurs, la dunk a été adoptée par les skateurs dans les années 90. Après quelques modifications, la Dunk SB naît. Longtemps oubliée, la Dunk a fait une réapparition spectaculaire sur le marché de la sneaker, notamment grâce à d’incroyables collaborations, notamment avec Travis Scott, Ben&Jerry’s, Off-White… Les dunk sont donc bien revenues au goût du jour, et nike l’a bien compris. D’ailleurs, les premieres sorties de 2021 ont été effectuées sur le site de Nike, et non sur l’application plus exclusive SNKRS. Les stocks sont donc plus élevés, preuve que le modèle est amené à toucher un public beaucoup plus large.

8 janvier : un nouveau pop-up store made in Virgil Abloh ouvre à Paris

Durant tout le mois de janvier, Louis Vuitton a ouvert un pop-up store éphémère nommé « Walk in the Park». Au programme, la maison française de prêt-à-porter et de maroquinerie de luxe y dévoile une sélection de sneakers rééditées et de nouvelles éditions limitées, mais aussi des bijoux et lunettes de soleil conçues par Virgil Abloh, le directeur artistique homme chez Louis Vuitton.

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Et voilà pour ce mois-ci ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article, et à la fin du mois de février pour un nouvel épisode d’Actu Mode.

Marion Riaux